Biographie

Noémie Makota est artiste, danseuse et performeuse.
Elle travaille depuis 2017 en tant que danseuse au sein de la Compagnie Os de la chorégraphe Gaëlle Bourges (artiste associée du Théâtre de la Ville de Paris). Elle participe à la création, en tant que danseuse, à Front contre front (2016), Le bain (2018), (La bande à) Laura (2021), Concertos ! Revenir (2021).
En parallèle à ses tournées, elle se forme aux arts martiaux internes chinois aux Temps du Corps à Paris. Elle est diplômée en Qi gong et méditation, en Qi dance et Educateur à la santé par la médecine Chinoise.
Sa pratique du qi gong l'a conduite à la rencontre de Maître WANG Yun, maître chinoise reconnue dans les arts du thés. Elle part se former dans son école Jué Chá Dào 觉茶道, l'École du Thé de l'Éveil.
Elle élabore des créations sonores et objets artistiques en lien avec les territoires et traditions qu’elle rencontre. Elle crée Réconciliation (2018), Un autre jour s'annonce avec l'artiste beLOey (en partenariat avec les Ateliers Médicis) et Le lac des larmes éternelles son dernier projet. Ce PODBUM (contraction des termes "podcast" et "album") mêle écriture intime, documentaire, poétique et musicale.
Les 3 principes de la voie du thé dans la culture chinoise
Chá Yì signifie littéralement « l’art du thé ». Il s’agit de la dimension esthétique du thé. Elle comprend un savoir-faire, une maîtrise du geste, un raffinement du service, le choix du thé et de l'eau.
L'art du thé invite à l’attention, à la présence, à l'humilité et à la lenteur pour savourer la simplicité et la profondeur du moment de dégustation.
Chà Yi 茶艺 - l'art du thé
Chá Dào signifie littéralement « la voie du thé ».
Il s’agit de la dimension spirituelle de l'art du thé.
La pratique du thé au quotidien devient une voie de transformation intérieure,
un chemin de sagesse enraciné dans les philosophies chinoises anciennes.
Chà Dào 茶道 - la voie du thé
Chán Chà 禅茶 - la méditation du thé
Chán Chá signifie « thé et méditation Chan ». Chan (禅) est l’équivalent du Zen japonais. C’est la forme la plus intérieure et contemplative de l’art du thé. Ici, le thé est méditation : une manière d'entrer la silence et le dialogue avec soi-même.
MES MAÎTRES
Maître KE Wen et Les temps du corps. cette zone pour ajouter toute information que vous souhaitez partager avec les utilisateurs. Cliquez sur "Modifier le texte" pour modifier le texte. Vous pouvez également ajuster la taille et la couleur du paragraphe afin qu'il corresponde au thème de votre site Web.
MAÎTRE
WANG YUN
Noémie est formé en Chine par Maître WANG, fondatrice de l'école du « Thé de l’Éveil » (Wuxi).
Spécialiste de l'art du thé en Chine, reconnue au niveau national, Maître WANG Yun est formée à la voie du thé depuis l’enfance. Elle s’engage à la diffusion de la culture du thé et l’enseignement de la culture traditionnelle chinoise. Depuis 2016, elle a transmis la culture du thé dans plus de 20 pays. En 2019, elle a publié le livre « Voie du Thé de l’Éveil » .
Maître WANG Yun produit elle-même ses thés qui sont issus d'arbres sauvages millénaires ou cultivés - dans le soucis du respect de la terre - dans les montagnes du Yunnan.











